En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la fonction publique doit relever le défi d’attirer de nouveaux talents, dans un contexte de départs massifs et de mutations technologiques, tout en répondant aux attentes des jeunes générations. L’étude met en lumière une piste pour concilier ces enjeux, l’apprentissage, qui émerge comme un levier stratégique pour redynamiser l’attractivité de secteur public.
D’un côté, les employeurs publics, confrontés à la concurrence du privé et à une image parfois ternie, peinent à recruter et à fidéliser leurs agents. De l’autre, l’apprentissage, longtemps sous-exploité, a connu un essor remarquable ces dernières années du fait de réformes. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le nombre d’apprentis dans le secteur public a plus que doublé en six ans, passant de 1 200 apprentis en 2018 à plus de 2 500 en 2024.
En intégrant davantage d’apprentis, les employeurs publics transforment leur image, modernisent leurs pratiques et préparent l’arrivée de profils qualifiés. Cette étude révèle la manière dont la région peut faire de ce dispositif un atout majeur pour son avenir.
APPRENTISSAGE
L’apprentissage dans la fonction publique en Provence-Alpes-Côte d’Azur
État des lieux et perspectives
Grand Angle n°20
décembre 2025, par Clara Holié, Laëtitia Langlois
- Mots clés :
- Alternance
- ,
- Travail et conditions de travail
- ,
- Métiers
- ,
- Compétences
- ,
- Apprentissage
- ,
- Région