Quels secteurs regroupe l’« Industrie du futur » ? Quels sont les métiers concernés ? Sont-ils porteurs d’emploi ? Quelles sont les formations qui y conduisent ?
Dans le cadre du projet Henri Fabre, la Direccte UD 13 a mandaté le Carif-Oref pour la mise en œuvre d’un système de veille et d’observation des emplois et des formations relevant de l’Industrie du futur. En lien avec les autres actions du projet Henri Fabre, cette démarche a pour objectif la datavisualisation des données emploi et formation de manière pérenne et récurrente, afin de permettre la réalisation de diagnostics, le repérage d’enjeux en matière de formation et d’emploi ainsi que des réflexions sur l’adaptation des formations aux besoins des entreprises.
Fruit d’un travail partenarial réalisé avec les acteurs concernés par le projet Henri Fabre, ces données emploi-formation complètent et enrichissent les travaux existants dans le domaine, en couvrant quelques métiers identifiés collectivement des filières de l’aéronautique, de l’énergie, du naval et du biomédical.
janvier 2022 - Hors collection
Essentiels et synthèses pour la décision publique
octobre 2021 - Grand angle n° 4
Le cas du secteur de la microélectronique
mars 2019 - Hors collection
mars 2019 - FORMATION
Le Campus fédère un réseau d’acteurs autour de l’Industrie du futur
mars 2019