Formation

Combien de personnes se forment, qui sont-elles, quelles formations préparent-elles, quels dispositifs de formation utilisent-elles ? Comment le système de formation régional évolue-t-il, comment s’opère l’articulation entre les différentes voies d’accès à la formation ?
Mission première d’un OREF, les questions sur la formation ont toujours été présentes dans les travaux du Carif-Oref. Notre implication dans ce champ consiste à rassembler et mettre en regard des données sur la formation professionnelle initiale ou continue. Ces données servent de base pour réaliser des analyses sur les effectifs inscrits dans les différentes voies d’accès à la qualification et avoir une meilleure connaissance des équilibres par dispositif, par niveaux et spécialités de formation. Elles permettent également d’avoir une vision sur les qualifications susceptibles de se porter sur le marché du travail.
Des travaux spécifiques approfondissent la connaissance de certains dispositifs ou systèmes de formation en région, tels que sur l’enseignement supérieur ou l’alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation). Des approches par filières de formation sont également présentes dans certains de nos travaux. D’une manière générale, le Carif-Oref outille les acteurs dans la mise en œuvre des politiques de formation concertées, dont le CPRDFOP.
L’outil numérique Mét@for, dédié à l’étude du lien entre formation et emploi, possède une entrée « La formation » riche en informations : https://metafor.cariforef-provencealpescotedazur.fr/La-formation.

octobre 2011 - Diagnostic 1/6

Les enjeux de l’accès à la qualification professionnelle pour tous : formation professionnelle initiale, formation professionnelle initiale différée et articulation des voies d’accès à la qualification

Six diagnostics pour accompagner l’élaboration du CPRDFP en PACA Dans le cadre de l’élaboration du Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP) 2011-2015 en Provence - Alpes - (…)

octobre 2011 - Diagnostic 6/6

Mise en oeuvre du CPRDFP, instances de suivi, modalités d’évaluation

Six diagnostics pour accompagner l’élaboration du CPRDFP en PACA Dans le cadre de l’élaboration du Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP) 2011-2015 en Provence - Alpes - (…)

octobre 2011 - Diagnostic 2/6

Parcours et continuité professionnels, emploi et développement économique des territoires : la formation investissement social et économique

Six diagnostics pour accompagner l’élaboration du CPRDFP en PACA Dans le cadre de l’élaboration du Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP) 2011-2015 en Provence - Alpes - (…)

octobre 2011 - Diagnostic 4/6

Services publics, collectivités locales, OPCA et formation professionnelle : les enjeux des commandes de formation

Six diagnostics pour accompagner l’élaboration du CPRDFP en PACA Dans le cadre de l’élaboration du Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP) 2011-2015 en Provence - Alpes - (…)

septembre 2011 - Mémo n° 52

Pôles socio-économiques locaux de PACA : une accélération des mutations

La première décennie des années 2000 aura été le théâtre de nombreuses évolutions tant sociales qu’économiques qui ont affecté les systèmes locaux en PACA comme ailleurs. Certes, cela s’est produit de manière (…)

juillet 2011 - Hors collection

Gens de métiers, acteurs du territoire

Tome 2 : Le rôle des qualifications dans les dynamiques économiques de trois territoires : pays d’Aubagne, grand Avignon et Briançonnais

Ce travail sur le rôle des compétences dans les dynamiques territoriales est le fruit d’une collaboration entre l’ORM, le LEST (Laboratoire d’économie et de sociologie du travail) et Greqam (Groupement de recherche (…)
Sites web
Association régionale des missions locales
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Institut régional de formation à l’environnement et au développement durable
Service public régional de l’orientation