Formation

Combien de personnes se forment, qui sont-elles, quelles formations préparent-elles, quels dispositifs de formation utilisent-elles ? Comment le système de formation régional évolue-t-il, comment s’opère l’articulation entre les différentes voies d’accès à la formation ?
Mission première d’un OREF, les questions sur la formation ont toujours été présentes dans les travaux du Carif-Oref. Notre implication dans ce champ consiste à rassembler et mettre en regard des données sur la formation professionnelle initiale ou continue. Ces données servent de base pour réaliser des analyses sur les effectifs inscrits dans les différentes voies d’accès à la qualification et avoir une meilleure connaissance des équilibres par dispositif, par niveaux et spécialités de formation. Elles permettent également d’avoir une vision sur les qualifications susceptibles de se porter sur le marché du travail.
Des travaux spécifiques approfondissent la connaissance de certains dispositifs ou systèmes de formation en région, tels que sur l’enseignement supérieur ou l’alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation). Des approches par filières de formation sont également présentes dans certains de nos travaux. D’une manière générale, le Carif-Oref outille les acteurs dans la mise en œuvre des politiques de formation concertées, dont le CPRDFOP.
L’outil numérique Mét@for, dédié à l’étude du lien entre formation et emploi, possède une entrée « La formation » riche en informations : https://metafor.cariforef-provencealpescotedazur.fr/La-formation.

mars 2015 - Études n° 24

Enquête sur le devenir des stagiaires de la formation professionnelle qualifiante

Résultats de la deuxième interrogation un an après la formation

Cette publication s’inscrit dans le cadre de l’enquête longitudinale sur le devenir professionnel de 7 000 demandeurs d’emploi ayant suivi une formation professionnelle qualifiante (de niveau V ou IV) financée par le (…)

mars 2015 - Note Parcours n° 5

Enquête sur le devenir des stagiaires de la formation professionnelle qualifiante

Synthèse des résultats de la 2e interrogation un an après la formation

Cette publication s’inscrit dans le cadre de l’enquête longitudinale sur le devenir professionnel de 7 000 demandeurs d’emploi ayant suivi une formation professionnelle qualifiante (de niveau V ou IV) financée par le (…)

mars 2015

Collecte, redressement et traitement des effectifs en formation

Cœur de métier d’un observatoire régional emploi-formation, la collecte de données régionales continue de représenter une part importante de notre activité. À côté des données relatives à l’emploi et au marché du (…)

mars 2015

Actualisation et enrichissement de la cartographie des effectifs en formation professionnelle

Élaborée dans le cadre de la démarche de suivi et d’évaluation du contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP), la cartographie des effectifs en formation professionnelle, dont (…)

mars 2015

Les trajectoires professionnelles des sortants de formation professionnelle qualifiante

Démarré en 2013, ce projet consiste à réaliser une étude longitudinale du devenir des personnes ayant suivi une formation qualifiante du service public régional de formation permanente et d’apprentissage (SPRFPA), (…)

mars 2015

Les premières années de vie active des jeunes sortis du système éducatif en PACA en 2010

Nous disposons depuis la fin de l’année 2014 les données de l’extension régionale de l’enquête Génération 2010 réalisée par le Céreq. Ces données vont nous permettre d’analyser les trois premières années de vie (…)
Sites web
Association régionale des missions locales
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Institut régional de formation à l’environnement et au développement durable
Service public régional de l’orientation