5 000 jeunes sont sortis en juin 1998 du système éducatif en Provence - Alpes - Côte d’Azur par une formation visant un diplôme lié à la santé ou au travail social. En juin 2001, 3 000 d’entre eux occupaient un (…)
L’analyse des caractéristiques d’environ 4 000 inscrits en première année de formation paramédicale en Provence - Alpes - Côte d’Azur en 2004 met en évidence deux grands types de parcours de formation. Le premier (…)
Plus de 13 000 jeunes de PACA, quittant l’école ou l’université, rencontrent sur le chemin de l’insertion des obstacles les plaçant d’emblée dans une situation de fragilité : longues périodes de chômage ou petits (…)
Comme au niveau national, trois ans après leur sortie de l’enseignement supérieur, les jeunes de la Génération 98 de PACA sont, dans neuf cas sur dix, sur le marché du travail. Cependant, les modes d’accès à ce (…)
Un suivi sur trois ans du parcours des jeunes sortant du système éducatif confirme que l’insertion professionnelle est un souvent chemin semé d’obstacles. Il est vrai que la plupart d’entre eux finiront par trouver (…)
Un environnement social difficile peut conduire les jeunes à entrer rapidement dans la vie active. Certains le font cependant trop vite, au détriment de l’acquisition d’une qualification de base. Ce comportement (…)