Enquête sur le devenir des stagiaires de la formation professionnelle qualifiante

Résultats de la deuxième interrogation un an après la formation

Études n° 24 - 88 pages

mars 2015, par Fanny Bremond, Lydie Chaintreuil, Séverine Landrier, Sonia Milliard

Cette publication s’inscrit dans le cadre de l’enquête longitudinale sur le devenir professionnel de 7 000 demandeurs d’emploi ayant suivi une formation professionnelle qualifiante (de niveau V ou IV) financée par le Conseil régional en 2013. Elle présente les résultats issus de l’interrogation des stagiaires environ un an après leur sortie de formation.

Durant l’année qui a suivi la formation, la majorité des personnes enquêtées a connu des parcours incluant l’emploi, et un an après la sortie de formation, 48 % d’entre eux occupent un emploi. Ce taux ne varie pas selon qu’ils sortent d’une formation de niveau V ou IV, mais évolue en fonction de la filière de formation. Il est équivalent pour les femmes et pour les hommes. Par ailleurs, un an après la formation, 33 % des personnes sont en recherche d’emploi et 13 % sont de nouveau engagées dans une formation, le plus souvent certifiante.
Lors de cette enquête, les stagiaires interrogés se déclarent en majorité satisfaits de la formation suivie et en identifient de nombreux apports, tant sur un registre professionnel que personnel.
Des entretiens complémentaires auprès d’un échantillon restreint mettent en évidence une place de la formation différenciée selon le parcours des adultes et celui des plus jeunes.

Cette étude est accompagnée d’une synthèse publiée dans la collection « En ligne – Note Parcours » de l’ORM.