Depuis 2021, la Commission Paritaire Régionale de l’Opco EP en Provence-Alpes-Côte d’Azur a souhaité s’engager plus fortement auprès des territoires « Action coeur de ville », notamment en proposant le programme « Ambassadeur de ma ville ». L’objectif est de faire participer les entreprises au développement et à la revitalisation de leur territoire en anticipant les besoins en emploi, en formation et en compétences de leurs salariés.
Afin d’identifier les compétences dont les entreprises ont besoin pour alimenter la dynamique Action coeur de ville et Petites villes de demain, la mission du Carif-Oref auprès du territoire de la Communauté d’agglomération Ventoux-Comtat Venaissin (CoVe) a pour but à travers un diagnostic territorial :
de mettre en lumière les liens entre ce dispositif et les enjeux emploi-formation propres au territoire pour l’Opco des Entreprises de Proximité et les autres secteurs d’activité ayant un poids significatif ;
d’aboutir à un plan d’actions autour de l’emploi, de la formation et du développement des compétences.
- Présentation de l'étude
- Répondre aux besoins de recrutement en agissant sur l’orientation et la découverte des métiers
- Professionnaliser les entreprises pour faire face aux enjeux du territoire Renforcer et adapter l’offre de formation locale
- Développer la Marque Employeur en lien avec la Marque Territoire
- Accompagner les entreprises et leurs salariés à la transition numérique
- Accompagner les entreprises aux enjeux du développement durable
- S’engager dans les QPV de la ville de Carpentras.