ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES

Des disparités d’emploi femmes-hommes qui varient d’un département à l’autre

Compte rendu de la plénière du RREFH du 20 février 2018

Quel état des lieux de l’emploi des femmes dans les six départements de la région Provence - Alpes - Côte d’Azur ? Les inégalités femmes-hommes sont-elles marquées ? Quelles sont les femmes les plus en difficulté ? Quels types d’accompagnements sont proposés par les intermédiaires de l’emploi, notamment les réseaux des CIDFF ?
Dans le cadre des conférences plénières du RREFH, l’Insee a présenté le 20 février 2018 une récente étude sur les disparités hommes-femmes vis-à-vis de l’emploi dans les différents départements de la région. La présentation de cette étude co-réalisée avec la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité a été suivie de présentations d’initiatives portées par les CIDFF régionaux favorisant l’emploi des femmes les plus éloignées du marché de travail.

En PACA, les femmes sont plus éloignées du marché du travail que les hommes

Provence - Alpes - Côte d’Azur est la 3e région de France métropolitaine où le taux d’emploi des femmes est nettement inférieur à celui des hommes. Certaines situations sont plus pénalisantes : les mères de familles se présentent moins sur le marché du travail, et les femmes immigrées, en particulier hors UE, sont davantage au chômage.

Constats : les disparités d’accès à l’emploi varient d’un département à l’autre

Dans les Hautes-Alpes, les inégalités femmes-hommes sont moins marquées. Les femmes sont plus présentes sur le marché du travail que leurs homologues d’autres départements de la région. Mais, elles sont confrontées à des situations de précarité professionnelle (des emplois à temps partiel, des emplois en CDD moins stables et durables) et subissent plus souvent qu’ailleurs une situation de déclassement.

Dans le Var, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, les femmes accèdent difficilement à l’emploi. Les vauclusiennes sont les plus touchées par le chômage, surtout celles âgées de 15-24 ans. Dans le Var les femmes seniors sont moins présentes sur le marché de l’emploi et les disparités femmes-hommes vis-à-vis du chômage sont notables. Enfin dans les Bouches-du-Rhône, un tiers des femmes sont inactives et près d’une mère de famille monoparentale sur deux ne participe pas au marché de travail.

Dans les Alpes-Maritimes, le marché du travail est attractif pour les jeunes diplômées, en lien avec les nombreuses offres d’emploi qualifié de Sophia-Antipolis ou Nice. Les femmes seniors sont ainsi les plus fréquemment actives et en emploi de la région.

Même si les femmes des Alpes-de-Haute-Provence sont mieux insérées dans l’emploi qu’en moyenne régionale, leurs emplois restent cependant plus précaires et peu qualifiés.

Diagramme Insee

Téléchargez la présentation de l’étude.
Téléchargez l’étude.

Les sept CIDFF régionaux : au service de la promotion de l’emploi des femmes éloignées du marché du travail

Les Centres d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) font partis des intermédiaires de l’emploi. Sept CIDFF sont présents sur les six départements de Provence - Alpes - Côte d’Azur. Ils proposent un service d’accompagnement à l’emploi : 967 femmes accueillies en 2016 ont bénéficié d’un accompagnement individuel. Dans 66 % des cas elles étaient en situation de précarité et dans 26 % des cas elles avaient un niveau d’étude de CAP.

Quelles interventions des services emploi des CIDFF de la région ?

Les interventions des services emploi des sept CIDFF s’articulent autour de quatre axes :

  • Informations individuelles dans le domaine de l’emploi, de la formation et la création d’entreprise.
  • Accompagnement à l’élaboration du projet professionnel et à la recherche de formation et d’emploi (BAIE, pré-BAIE, PLIE, APPUI, etc.).
  • Ateliers collectifs : aux sièges ou chez des partenaires et traitant de l’articulation des temps de vie (travail-vie personnelle), diversification de l’orientation, les freins (mode de garde, violences, etc.), la création d’entreprise, etc.
  • Sensibilisations et formations en matière d’égalité professionnelle et d’élargissement des choix professionnels à destination du grand public, professionnelles et des jeunes.

Quelles sont les demandes fréquemment formulées ?

Les demandes d’information sur le marché local de l’emploi, sur les formations et les métiers sont les plus fréquemment formulées par les femmes ayant eu recours aux services d’accompagnement à l’emploi. À l’information s’ajoutent des demandes de renseignements sur les aides à l’emploi, des demandes d’accompagnement pour l’élaboration du projet professionnel ou pour la création d’entreprises.

carte cidff

Comment peut-on mieux les accompagner ?

Des actions spécifiques d’accompagnement à l’emploi sont portées par les CIDFF régionaux. Elles varient d’un centre d’information à l’autre et diffèrent d’un public à un autre (femmes victimes de violence, primo-arrivantes…).

  • Dispositif PLIE - CIDFF Phocéen (et Var à partir de 2018) : l’accompagnatrice à l’emploi du PLIE du CIDFF Phocéen accompagne les personnes éloignées de l’emploi, habitant les 2e et 3e arrondissements de Marseille, dans leur parcours d’insertion professionnelle. Ce programme partenarial associe le FSE, l’État, la Région, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole.
  • Action d’insertion pour les femmes en situation de handicap - CIDFF des Hautes-Alpes : l’action vise un accès à l’emploi ou la formation par le biais d’un accompagnement personnalisé (travail sur l’estime de soi, identification des compétences et freins à l’emploi...). L’action prévoit ainsi un stage d’immersion en entreprise.
  • Action d’accompagnement individualisé des femmes victimes de violences conjugales - CIDFF des Alpes-Maritimes : le bureau d’accompagnement individualisé vers l’emploi accompagne des femmes victimes de violences conjugales dans leurs démarches de reconstruction en vue d’une insertion ou réinsertion professionnelle.
  • Action appui 83 - CIDFF du Var : financée par FSE et Conseil départemental (2017-2019), cette action est destinée aux allocataires du RSA et notamment aux femmes du Var en situation de précarité (isolées, victime d’un traumatisme…). Une permanence physique est mise à leur disposition proposant un service d’accompagnement pour trouver un emploi (CV et lettre de motivation), une formation (identification de la formation, montage de dossier de financement) ou pour créer une entreprise (projet professionnel, orientation vers les partenaires).
  • Action Opération’elles - CIDFF Phocéen : cette action est destinée aux femmes primo-arrivantes et aux professionnels. Les primo-arrivantes bénéficient d’un accompagnement pour la construction de leur projet social ou professionnel en lien avec leurs expériences acquises à l’étranger. Quant aux professionnels, ils bénéficient d’actions d’information sur les spécificités du public des primo-arrivantes, ainsi que des méthodes et outils permettant de répondre à leurs problématiques.

En plus de ces actions, la Fédération régionale des CIDFF a piloté un dispositif d’offre de microcrédits personnels à des fins d’insertion professionnelle vers l’emploi sur cinq territoires.

Les CIDFF des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes, du Var et de Phocéen en partenariat avec la fondation Orange proposent des ateliers numériques pour favoriser l’accès aux droits et l’insertion à l’ère de la dématérialisation.

Téléchargez la présentation de l’étude.

Contact : Sara Houmair