Les 10 et 11 décembre dernier se tenaient à Lille les XXIIes Journées du longitudinal (JDL), organisées par le Centre d’étude et de recherche sur les qualifications (Céreq). Ces journées sont l’occasion de présenter des travaux portant sur l’analyse longitudinale du fonctionnement du marché du travail.
Plus particulièrement, cette édition a choisi comme thème principal le développement des formations en alternance, qu’elles soient traditionnellement inscrites dans la voie professionnelle secondaire ou qu’elles participent plus récemment au déploiement du processus de professionnalisation de l’enseignement supérieur.
Dans ce cadre, l’ORM a présenté différentes communications sur :
- une identification des différents avantages d’une formation en apprentissage lors de l’arrivée sur le marché du travail ;
- les avantages et limites pour le secteur jeunesse et sport de participer à la politique de développement de l’apprentissage ;
- l’analyse du processus d’entrée en formation professionnelle qualifiante du service public régional de formation permanente et d’apprentissage via une typologie de transitions professionnelles (SPRFPA).
Contacts ORM : Lydie Chaintreuil, Anne-Sophie Dumortier, Céline Gasquet et Séverine Landrier