Territoires

Comment situer son territoire par rapport à un autre ? Est-ce que les difficultés rencontrées sur l’un sont les mêmes ailleurs ? Est-ce que les solutions apportées sont transférables ?
L’observation de l’emploi et de la formation prend un autre sens si elle peut être croisée avec une échelle géographique. Deux sont prioritairement considérées par le Carif-Oref : la région dans son ensemble par rapport à la référence nationale et les zones d’emploi, « briques de base » de l’analyse emploi-formation. Le Carif-Oref peut être aussi amené à effectuer des zooms sur certains territoires infrarégionaux, qu’il s’agisse d’aborder des questions emploi-formation sur des départements, d’autres territoires, ou des questions de mobilités géographiques en général. Les contributions du Carif-Oref se situent également dans le cadre de démarches interinstitutionnelles, notamment pilotées par des acteurs du territoire, comme les dispositifs de Gestion prévisionnelle des emplois et compétences, les Pôles de compétitivité, les Maisons de l’emploi, etc. Enfin, de plus en plus, certaines actions s’inscrivent dans des dynamiques interrégionales, transfrontalières ou européennes.
Un module de l’outil numérique DAT@DECISION est entièrement dévolu à la problématique des territoires : https://datadecision.cariforef-provencealpescotedazur.fr/zones-emploi/.

juin 2020 - Grand angle n° 22

Les accords sur l’égalité professionnelle en Provence - Alpes - Côte d’Azur

État de la négociation, apports et limites

L’entreprise peut-elle constituer un vecteur d’évolution de l’égalité entre les femmes et les hommes ? Peut-elle porter une vraie dynamique permettant de corriger les inégalités, tant en interne qu’en externe ? (…)

juin 2020 - Grand angle n° 21

Quels enjeux emploi-formation-compétences pour les métiers emblématiques de l’OIR Naturalité ?

Secteurs de la chimie, de l’agroalimentaire et de l’alimentation

Cette étude-action propose une approche métier par les compétences, notion désormais incontournable dans les champs de l’emploi et de la formation. Ainsi, l’Observatoire régional des métiers a développé une démarche (…)

juin 2020 - Communiqué flash n° 40

Communiqué flash n° 40 - Point au 5 juin 2020

Communiqué flash n° 40

avril 2020 - Grand angle n° 20

Accompagner l’évolution de l’appareil de formation en lien avec la transition numérique

La Grande école du numérique

Depuis 2015, la Grande école du numérique labellise des formations aux métiers du numérique ouvertes à tous, notamment aux personnes peu ou pas qualifiées éloignées de l’emploi. Dans ce cadre, de nombreuses (…)

avril 2020 - Communiqué n° 39

Communiqué flash n° 39 - Point au 20 avril 2020

Observation Partenariale de la Conjoncture

Des experts du réseau d’OPC se mobilisent pour suivre la conjoncture régionale dans ce contexte de crise sanitaire et économique. Ce document rassemble une sélection d’indicateurs disponibles sur l’emploi, le marché (…)

février 2020 - Céreq Échanges n° 14

Panorama des reprises d’études diplômantes post-bac des demandeurs d’emploi et des salariés en Provence - Alpes - Côte d’Azur selon les modes de financement

Qui sont les stagiaires post-bac de la formation continue des demandeurs d’emploi et des salariés ? Quelles sont leurs stratégies et motivations selon les dispositifs mobilisés ? Quel rôle de l’université ? Quel sont (…)
Sites web
Agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise
Agence d’Urbanisme de l’aire toulonnaise et du Var
Agence d’urbanisme Pays d’Aix - Durance
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités