« Quel avenir pour les métiers de l’industrie ? » Questions métiers, n° 6

L’article s’interroge sur les particularismes et les paradoxes des emplois dans les métiers de l’industrie en PACA.
Le secteur de l’industrie en PACA s’en sort un peu mieux qu’ailleurs malgré une situation économique difficile. La structure et la dynamique propres à l’histoire, à la culture et aux choix stratégiques peuvent apporter des éléments d’explication : absence d’activités traditionnelles en déclin (automobile, textile…), présence d’activités plus novatrices (aéronautique, traitement et distribution de l’eau et des déchets, industrie pharmaceutique, énergie et nucléaire…). De plus, si l’industrie ne représente qu’une faible part des emplois (9 % en PACA), ce secteur est générateur d’emploi dans d’autres secteurs.
Mais que recouvrent les emplois dans les métiers de l’industrie ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Comment évoluent-ils ?
Pour ce faire, l’analyse s’est centrée sur les métiers de la production, la maintenance et l’ingénierie, précisément sur 16 métiers. Il ressort qu’ils sont majoritairement masculins et qualifiés, bénéficiant de conditions d’emploi plutôt favorables.
Malgré une perte importante des effectifs au cours de ces dernières années, certains d’entre eux demeurent recherchés par les entreprises. Il s’agit notamment des techniciens de la maintenance industrielle. Un zoom sur les métiers de la maintenance a été réalisé pour illustrer l’évolution des qualifications en lien avec les besoins des entreprises.
Ainsi, le développement du secteur de l’industrie et de ses emplois constitue un enjeu majeur. Les politiques de soutien à la réindustrialisation et à l’innovation tentent d’y répondre.

Contacts ORM : Annie Boyer et Somoudom Inthavong