Formation

Politiques de formation

janvier 2016 - Les Dossiers d’Alternatives Économiques, hors-série n° 3

Le tertiaire domine largement en PACA

Cet article a été réalisé dans le cadre d’un numéro hors-série des Dossiers d’Alternatives Économiques sur le thème Les métiers qui embauchent. Il présente un portrait général de la région en pointant une économie (…)

janvier 2016 - Les Dossiers d’Alternatives Économiques, hors-série n° 3

Calculer le ratio de tension

Cet encadré de méthode a été réalisé dans le cadre d’un article intitulé « La vérité sur les emplois non pourvus » écrit par Sandrine Foulon et Vincent Grimault dans le hors-série n° 3 des Dossiers d’Alternatives (…)

janvier 2016 - Hors collection

Le devenir des stagiaires de la formation professionnelle qualifiante sous l’angle de l’égalité entre les femmes et les hommes

Dans le cadre du projet co-financé par le FSE « Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes-hommes dans le champ emploi-formation », l’ORM réalise en 2015 et 2016 une recherche-action sur le thème de la (…)

janvier 2016 - Hors collection

La place des femmes en formation

Analyse des données sexuées issues de la cartographie des effectifs en formation professionnelle en PACA

Dans le cadre du projet co-financé par le FSE « Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes-hommes dans le champ emploi-formation », l’ORM réalise en 2015 et 2016 une recherche-action sur le thème de la (…)

janvier 2016

Y a-t-il un travail de femmes ? Y a-t-il un travail pour les femmes ?

L’ORM a participé à une table ronde le 7 janvier 2016 dans le cadre de journées d’étude sur le thème « Femmes et travail » organisées par les étudiants du master II d’Ergologie d’Aix-Marseille Université.
Afin (…)

novembre 2015

L’évaluation des politiques publiques dans le champ de la formation professionnelle

L’ORM est intervenu au sein d’un cours d’expertise sociologique du Master 2 professionnel d’Aix-Marseille Université sur le thème de l’évaluation des politiques publiques dans le champ de la formation (…)