Formation

Politiques de formation

décembre 2010 - Relief n° 32

Mobilités professionnelles, enjeux et complexité d’une question contemporaine

Insertion, formation, emploi : analyse critique des outils conceptuels des professionnels

novembre 2010 - Éducation permanente n° 185

Acteurs et territoires : quelles coordinations ? Des initiatives dans le champ emploi-formation

Développement des territoires et formation (2)

À partir d’une recherche en cours sur les processus d’institutionnalisation du territoire dans le champ emploi-formation régional, l’article aborde la façon dont se crée et se vit la coordination, voire la mise en (...)

juin 2010 - Animation et sports

Semestriel n° 12

Le Semestriel n° 12 s’attarde sur les évolutions de la nomenclature des activités française (NAF) qui permet, aujourd’hui, de mieux distinguer les différentes catégories d’employeurs dans le secteur sportif. Le « Zoom sur » (...)

mai 2010 - Formation Emploi n° 109

Comment l’orientation contribue aux inégalités de parcours scolaires en France

L’orientation scolaire et professionnelle dans un monde incertain

Dans le contexte actuel de « post-massification » de l’enseignement, des inégalités sociales de parcours scolaires et, in fine, d’insertion professionnelle, demeurent patentes. Si l’insertion des diplômés a ses mécanismes (...)

novembre 2009 - Études n° 13

L’approche genre en PACA

Comment les partenaires de l’observation s’approprient cette thématique ?

L’étude n°13 « l’approche genre en PACA » est le résultat concrêt de la dynamique engendrée par le réseau RREFH (réseau régional pour l’égalité entre les femmes et les hommes) autour de la problématique de l’égalité entre les (...)

octobre 2009 - Mémo n° 45

Quand la relation entre formations et emplois croise les dynamiques économiques de proximités...

Vingt cinq années après les débuts de la décentralisation et de la déconcentration qui transfèrent progressivement des compétences et des dispositifs en matière de formation et d’emploi du niveau national vers le niveau (...)