Les enjeux de l’accès à la qualification professionnelle pour tous : formation professionnelle initiale, formation professionnelle initiale différée et articulation des voies d’accès à la qualification

Diagnostic 1/6 - 46 pages

octobre 2011, par Collectif d’auteurs

Six diagnostics pour accompagner l’élaboration du CPRDFP en PACA
Dans le cadre de l’élaboration du Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP) 2011-2015 en Provence - Alpes - Côte d’Azur, l’Observatoire régional des métiers (ORM) et le Carif Espace Compétences ont été chargés d’accompagner les réflexions des partenaires, en apportant les éléments de connaissance nécessaires à la construction de diagnostics partagés.
Au rythme des réunions du groupe multipartite réunissant les représentants de l’État, de la Région et des partenaires sociaux, les centres ressources ont produit une série de dossiers thématiques couvrant l’ensemble des champs abordés dans la phase de préparation du contrat de plan. Préalablement définies par les acteurs du CPRDFP, ces entrées thématiques ont permis de capitaliser l’expertise des centres ressources sur des problématiques centrales de la relation emploi-formation, comme celles de :

  • l’articulation entre les différentes voies d’accès à la qualification pour les jeunes, en vue notamment d’améliorer la situation des jeunes dépourvus de diplôme ;
  • l’accès à la qualification dans les processus de mobilité professionnelle et comme vecteur des dynamiques territoriales ;
  • ou encore l’impact du système d’accueil, d’information et d’orientation sur les trajectoires des publics tout au long de la vie.
    Les questions du financement de la formation, de l’articulation des commandes, ainsi que des conditions de vie des usagers, moins souvent abordées dans les travaux des centres ressources mais tout aussi centrales dans l’élaboration du CPRDFP, ont également été explorées.
    Enfin, l’évaluation et le suivi des politiques de formation, placées dès le départ au cœur des préoccupations des partenaires, ont fait l’objet d’un dossier spécifique (réalisé en collaboration avec le cabinet Sémaphores chargé d’accompagner la démarche de concertation en région PACA). Ce dossier se présente davantage comme un guide méthodologique pour les acteurs prêts à s’engager dans le processus d’évaluation du CPRDFP.
    De nombreux partenaires ont participé à la rédaction de ces documents : autres centres ressources et experts en région, partenaires institutionnels et acteurs du monde économique. Le Réseau régional pour l’égalité entre les hommes et les femmes (RREHF) s’est notamment largement investi dans la préparation des dossiers, dans une volonté partagée d’intégrer l’analyse genrée dans l’ensemble des thématiques traitées. Ces six documents permettent de dresser un état des lieux régional au démarrage de la mise en œuvre du CPRDFP. Ils ont également eu vocation à mettre en lumière quelques pistes susceptibles de nourrir ce contrat. Au cours de la démarche de concertation, ils ont pu jouer un rôle informatif et pédagogique, offrant aux partenaires un socle commun de connaissances, ainsi que des rôles de capitalisation et d’alerte, en dressant un panorama des pratiques et expérimentations et en mettant en évidence des points d’achoppement notamment concernant les inégalités d’accès à la formation.