Peut-on encore développer l’apprentissage en Provence - Alpes - Côte d’Azur ? Quelle complémentarité avec la voie scolaire ?

Dans un contexte fort d’évolution législative,
l’Observatoire Régional des Métiers et la Direccte Provence - Alpes - Côte d’Azur co-réalisent, à la demande du Conseil régional et de la Direccte, une étude inédite et très riche.

L’apprentissage : du potentiel en Provence - Alpes - Côte d’Azur

De l’état des lieux aux pistes d’action

Pour la première fois, l’apprentissage est analysé de manière dynamique et sous des angles différents : celui des apprentis, des employeurs, des territoires, des dispositifs de formation et des secteurs d’activité.

Des potentiels de développement liés à :

  • La dynamique et la structure de l’apprentissage. Encore très orienté dans l’enseignement secondaire, l’apprentissage progresse depuis plusieurs années dans l’enseignement supérieur et ce mouvement devrait continuer dans les années à venir.
  • La moindre implication des jeunes et des entreprises dans le dispositif. Située au 10e rang des régions où la part des apprentis parmi les jeunes est la plus faible, Provence - Alpes - Côte d’Azur a également l’un des plus faibles taux de recours à l’apprentissage de la part des entreprises. Plusieurs zones d’emploi et secteurs d’activités sont ainsi identifiés dans cette étude.
  • Un soutien institutionnel appuyé. Au cœur d’une réforme en cours d’élaboration, l’apprentissage devrait continuer à concentrer toute l’attention des pouvoirs publics et des acteurs économiques, qui le voient comme l’une des solutions au chômage des jeunes.
  • La conjoncture économique. Si celle-ci continue de s’améliorer en région, les entreprises devraient accroître leur recours à l’apprentissage.

Cette étude, numéro sept de la collection Grand angle, participe au travail réalisé par l’ORM pour apporter des réponses précises, rigoureuses et pédagogiques aux enjeux de l’emploi et de la formation dans notre région.

Contact presse : Cécile Reveille-Dongradi – 04.96.11.56.50