Quelles sont les trajectoires professionnelles des jeunes à l’issue de leur formation ? Accèdent-ils à l’emploi ? Si oui à quels emplois ? Avec quelles conditions de travail ? Quels types de métiers exercent-ils ? Ces formations conduisent-elles vers les métiers dits en tension ?, etc.
Trait d’union entre emploi et formation, l’observation de l’insertion et des trajectoires des jeunes sont au cœur de l’activité des OREF. Développée au Carif-Oref depuis les années 2000, la thématique de l’insertion des jeunes s’est progressivement étoffée, avec, entre autres, l’apport d’enquêtes longitudinales et de suivis de cohorte.
En observant les trajectoires, il était logique de s’intéresser aussi aux mobilités et transitions professionnelles ou encore à la VAE (validation des acquis de l’expérience), et de là, traiter de la notion de parcours d’une façon plus générale, observant toutes les étapes, de l’orientation au maintien dans l’emploi.
Ces travaux permettent notamment de mettre en lumière les conditions de vie et les difficultés rencontrées par certains publics, comme les jeunes, les non-diplômés, les seniors.
mai 2017 - Hors collection
Commission qualité et développement des compétences du Crefop
mai 2017 - Céreq Échanges n° 5
Rendement éducatif, parcours et inégalités dans l’insertion des jeunes
mars 2017 - Hors collection
Autour des métiers qui recrutent
février 2017 - Céreq Bref n° 352
Le cas de la région PACA
février 2017 - Hors collection
Zoom sur les travailleurs handicapés
février 2017 - Études n° 32
Résultats de la quatrième interrogation trois ans après la formation