Parcours

Non-diplômés

septembre 2017

Quels métiers permettent aux non-diplômés de s’insérer sur le marché du travail ?

Non-diplômés : personne n’ayant pas suivi de scolarité ou possédant le certificat d’études primaires, le BEPC, le brevet d’étude primaire ou le brevet des collèges.
[380 000 [non-diplômés travaillent en région PACA, ce qui (...)

janvier 2016 - Questions métiers n° 8

Quels sont les métiers que l’on peut exercer sans diplôme en PACA ?

En Provence - Alpes - Côte d’Azur, plus d’une personne sur cinq travaille sans diplôme. Certaines familles de métiers sont particulièrement accueillantes pour les non-diplômés comme « Agents d’entretien », « Ouvriers non (...)

décembre 2015 - Hors collection

L’insertion professionnelle des jeunes en PACA

Trajectoires, insertion et discrimination en PACA

Dans le cadre de la professionnalisation des acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi et la mise en place du service public régional de l’orientation (SPRO), l’ORM présente ses travaux lors des matinales (...)

novembre 2015 - Hors collection

Accès aux diplômes et au marché du travail

Les inégalités territoriales en PACA

Dans le cadre du stage régional de la FSU (Fédération syndicale unitaire) sur les « Inégalités territoriales en PACA et rôle des politiques publiques » qui a eu lieu le 5 novembre dernier, l’ORM a présenté trois interventions (...)

septembre 2015 - Hors collection

Diplômes des seniors et des juniors : quelles évolutions dans les métiers en PACA ?

Dans le cadre de la professionnalisation des acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi et la mise en place du service public régional de l’orientation (SPRO), l’ORM présente ses travaux lors des matinales (...)

juin 2015 - Études n° 26

Quand l’école est finie en PACA…

Premiers pas dans la vie active de la Génération 2010 - Enquête 2013

Grâce à un financement du Conseil régional, l’ORM a bénéficié d’une extension régionale à l’enquête Génération 2010 réalisée par le Céreq (Centre d’études et de recherches sur les qualifications), qui s’inscrit pleinement dans le (...)