Quand l’école est finie en PACA…

Premiers pas dans la vie active de la Génération 2010 - Enquête 2013

Études n° 26

juin 2015, par Anne-Sophie Dumortier, Cécile Reveille-Dongradi

Grâce à un financement du Conseil régional, l’ORM a bénéficié d’une extension régionale à l’enquête Génération 2010 réalisée par le Céreq (Centre d’études et de recherches sur les qualifications), qui s’inscrit pleinement dans le contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP) signé en 2012 en Provence - Alpes - Côte d’Azur. Cette enquête apporte un éclairage sur l’insertion des sortants en région en observant mois par mois leurs trajectoires pendant les trois premières années de leur insertion professionnelle. Elle renseigne de façon détaillée sur leurs profils, l’accès au premier emploi, les périodes de chômage, les mobilités professionnelles, les différences sexuées, etc.

Ainsi, en 2010, 20 % des jeunes de la région sont sortis du système éducatif sans aucun diplôme (17 % en France) et 35 % avec un diplôme du supérieur (40 % en France).
En PACA comme en France, le diplôme protège toujours du chômage : 44 % des non-diplômés sont en emploi trois ans après la fin de leurs études (40 % en France) pour 82 % des diplômés d’un bac + 5 et plus (88 % en France).
Néanmoins, les conditions d’insertion semblent globalement plus difficiles en PACA : les jeunes sont moins souvent en emploi et lorsqu’ils travaillent, ils occupent moins fréquemment un emploi à durée indéterminée.

Cette étude est accompagnée d’une synthèse publiée dans la collection « En ligne – Note Parcours » de l’ORM.