C’était le thème de la 7e Journée de culture commune du Réseau régional pour l’égalité entre les femmes et les hommes (RREFH), porté par l’ORM, qui s’est tenue ce jeudi 5 avril 2018.
Quelle est la place des femmes dans les formations et les métiers techniques et industriels ?
Comment les intermédiaires de l’emploi peuvent accompagner les femmes dans ce type de formations ou de métiers ?
Entreprises, branches professionnelles, organismes de formation, intermédiaires de l’emploi, institutions publiques : quelle synergie sur ces questions ?
Une féminisation dans les études supérieures, mais sans réelle mixité
Depuis une trentaine d’années, la proportion de femmes dans la population étudiante a augmenté. « Pour autant, cette féminisation s’est réalisée sans véritable mixité : la plupart des études et des métiers restent à dominante masculine ou féminine. » C’est l’un des constats révélé par Catherine Marry, sociologue émérite au CNRS, lors de son état des lieux de la mixité dans les formations et les métiers techniques.
Échanges de pratiques : des opportunités de carrière s’ouvrent aux femmes
Seulement 29 % des femmes travaillent dans l’industrie. Ce secteur s’est beaucoup mécanisé et demande moins de force physique qu’auparavant. Jules Telliez, du GEIQ Industrie, explique que les femmes ne sont pas encore assez sensibilisées sur les opportunités de carrières qui leurs sont offertes. C’est le travail du GEIQ d’accompagner d’un côté les entreprises (qui développent des politiques de mixité) et de l’autre les demandeurs d’emploi afin de préciser les postes, d’identifier et former des candidates, et enfin d’accompagner les personnes sur les postes de travail.
Selon Patricia Schindler, de l’association WIN France PACA, en 2016 chez EDF, les femmes sont moins nombreuses dans la filière nucléaire que dans la moyenne de l’industrie. Cependant, sur les 23 000 salariés « nucléaires » de l’électricien, la part des femmes est passée de 13 % à 17 % en cinq ans. WIN PACA est née de la volonté de femmes travaillant dans les métiers du nucléaire et qui souhaitent faire découvrir leur passion à d’autres. Élèves, étudiantes, ou femmes éloignées du marché de l’emploi, cette association peut les accompagner à travers plusieurs types d’actions (sensibilisation, mentoring…) afin d’accéder à ces métiers.
Une entreprise sur deux du BTP est co-pilotée par une femme. C’est le constat étonnant que fait Isabelle Lonchampt, gérante de Gardanne Travaux industriels, représentant la FBTP 13. Les avancées sont considérables en matière de développement de l’emploi des femmes salariées dans ce secteur. L’un des enjeux sera la reprise d’activité : 40 % des entreprises vont être reprises prochainement, principalement pour cause de départ à la retraite.
Une forte synergie d’acteur : un gage de réussite
Les synergies d’acteurs ont été le fil rouge de cette journée. Les bonnes pratiques présentées d’intégrations réussies et durables des femmes dans des secteurs industriels ont la plupart du temps été portées par un travail sur le terrain des différents acteurs qui évoluent dans ce champ.
Pour 2018, fort de ces dix années d’animation du Réseau régional pour l’égalité entre les femmes et les hommes, l’ORM continuera d’être un lieu d’échanges pour les acteurs valorisant la mixité des emplois et des formations en PACA afin de leur permettre de mutualiser leurs pratiques.
Contact presse ORM : Cécile Reveille-Dongradi – 04.96.11.56.50