L’égalité femmes-hommes au filtre des modalités d’entrée en formation professionnelle

Dans le cadre du projet « Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes-hommes dans le champ emploi-formation » – projet cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du Fonds social européen –, l’ORM réalise une recherche-action sur la mixité et l’égalité dans les organismes de formation en PACA.

La démarche mise en œuvre court sur les années 2015 et 2016 et comprend plusieurs étapes dont des temps d’observation participante au sein de commissions de validation des entrées en formation (Covef). Le déroulement de douze Covef a ainsi pu être appréhendé au cours des mois de novembre et décembre 2015. Ces observations ont permis de rassembler des éléments d’analyse concernant les modalités d’entrées en formation des candidats bénéficiaires d’une prescription de formation (délivré par un organisme prescripteur) et se positionnant sur des formations de niveau V ou IV financées par le Conseil régional dans le cadre du SPRFPA.

Une problématique liant des enjeux d’égalité entre les femmes et les hommes et des questions de sécurisation des parcours en cas de transitions sur le marché de l’emploi a ainsi pu émerger.

À ce stade de notre démarche, elle ne peut être formulée que de manière interrogative : dans quelle mesure et à quelles conditions la formation professionnelle – et notamment lorsqu’elle est mobilisée par des personnes en recherche d’emploi –, permet-elle de rejouer et de renverser des logiques de genre encore largement prégnantes tant en formation initiale que dans la répartition sexuée des hommes et des femmes sur le marché du travail ?

Contact ORM : Stéphanie Mailliot