Parcours

Insertion / Trajectoire

janvier 2013

L’ORM est intervenu lors de la journée de rentrée du Conseil et de la Chambre de l’Enseignement de Wallonie

Organisée par le Conseil de l’Éducation et de la Formation, cette journée de rentrée pour la Chambre de l’enseignement et le Conseil a été introduite par la ministre de l’Enseignement obligatoire Marie-Dominique (…)

octobre 2012

Les Jeunes en PACA

Panorama emploi-formation, dans le cadre du colloque interdisciplinaire « Les Jeunes et le Travail »

Ces chiffres-clés sur les jeunes de moins de 25 ans en Provence – Alpes – Côte d’Azur ont été réalisés à l’occasion du Colloque interdisciplinaire « Les Jeunes et le travail », organisé par l’Institut régional du (…)

septembre 2012 - Rapport d’étude n° 1

La sensibilisation des employeurs à l’embauche, au maintien dans l’emploi et à la formation des travailleurs handicapés

Étude réalisé e dans le cadre du Plan régional d’insertion professionnelle des travailleurs handicapés (PRITH)

Cette étude a été réalisée dans le cadre du PRITH (Plan régional d’insertion professionnelle des travailleurs handicapés, plan qui comprend un axe d’intervention « Sensibilisation des entreprises »). Elle a été (…)

avril 2012 - Mémo n° 54

La formation professionnelle au prisme de l’égalité femmes-hommes

Le CPRDFP signé en janvier 2012 en PACA par l’État et la Région réaffirme la volonté des partenaires engagés d’articuler au mieux leurs actions pour concourir aux objectifs fondamentaux de la formation : l’accès de (…)

janvier 2012 - Questions métiers n° 1

Quels sont les métiers que l’on peut exercer sans diplôme ?

Tout au long de l’année 2012, des questions concernant les métiers et leur évolution en région seront traitées sous forme de dossiers synthétiques, mis en ligne sur le site de l’ORM. Les thématiques abordées (…)

octobre 2011 - Mémo n° 53

De quels diagnostics la GPEC territoriale a-t-elle besoin ?

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), dont il était question dès la fin des années soixante-dix, s’est traduite dans les entreprises par des succès inégaux mais l’hypothèse de départ a (…)