Formations diplômantes à la transition énergétique en région Provence - Alpes - Côte d’Azur

Quels enjeux pour les femmes ?

Rapport d’étude n° 6

juillet 2015, par Isabelle Boisseau

L’ORM est engagé de façon volontariste dans l’observation de l’économie verte, appréhendée comme l’une des mutations économiques majeures. La transition énergétique « consommer mieux en économisant l’énergie » est l’une des facettes de cette économie.
En amont ou en accompagnement du développement des compétences et des emplois liés à la transition énergétique se pose la question de la formation, initiale comme continue. Dans cette étude, sont abordées les formations initiales et continues diplômantes.
Ces formations sont-elles attractives pour les femmes ? Combien sont-elles à se former ? À quel niveau ? Quelle diversité dans l’offre de diplômes ? Quel recours à l’apprentissage ?, etc.
Certains métiers liés à la transition énergétique, majoritairement exercés par des hommes et auxquels se destinent rarement les femmes, sont aussi l’objet de difficultés de recrutement. La volonté d’agir conjointement sur ces deux constats a présidé à la mise en place d’actions spécifiques sur certains territoires.
Quelle mobilisation des entreprises, quelle forme de partenariat, quelle articulation de dispositifs existants mettre en place pour générer de la réussite en termes d’insertion et soutenir l’évolution des représentations ?