Formation

Formation initiale

octobre 2011 - Diagnostic 4/6

Services publics, collectivités locales, OPCA et formation professionnelle : les enjeux des commandes de formation

Six diagnostics pour accompagner l’élaboration du CPRDFP en PACA Dans le cadre de l’élaboration du Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP) 2011-2015 en Provence - Alpes - Côte (...)

juillet 2011 - Note Parcours n° 3

La mobilité des étudiants en PACA

Ce nouveau numéro de la collection En ligne s’inscrit dans le prolongement d’un travail réalisé en partenariat avec PACA Mode d’emploi et Méditerranée technologie, visant à établir un premier état des lieux sur les effectifs (...)

novembre 2010 - Mémo n° 50

Moins de disparités entre territoires pour l’accueil des jeunes en formation qualifiante

Le Plan régional de développement des formations (PRDF) adopté en 2002 en Provence - Alpes - Côte d’Azur (PACA) se donnait comme orientation prioritaire « le renforcement de l’égalité des chances pour l’accès aux savoirs et (...)

novembre 2010 - Bulletin sanitaire et social n° 3

Tableau de bord

Sanitaire et social en Provence – Alpes – Côte d’Azur

Cette deuxième édition du tableau de bord présente l’actualité du secteur sanitaire et social. Les effectifs en formation sont toujours en croissance. Les premiers effets de l’augmentation des quotas se font sentir. (...)

octobre 2010 - Note Parcours n° 2

L’apprentissage dans les CFA des CCI : une offre plus ouverte vers l’enseignement supérieur et les spécialités de services

Ce document est le fruit d’une collaboration entre la Chambre régionale de commerce et d’industrie Provence – Alpes – Côte d’Azur Corse (CRCI PACA Corse) et l’Observatoire régional des métiers (ORM). Il caractérise l’offre (...)

mai 2010 - Formation Emploi n° 109

Comment l’orientation contribue aux inégalités de parcours scolaires en France

L’orientation scolaire et professionnelle dans un monde incertain

Dans le contexte actuel de « post-massification » de l’enseignement, des inégalités sociales de parcours scolaires et, in fine, d’insertion professionnelle, demeurent patentes. Si l’insertion des diplômés a ses mécanismes (...)