Relation emploi-formation

Évaluation

juillet 2024

Évaluation d’impact du Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel 2014-2020 FEDER-FSE de la région Provence - Alpes - Côte d’Azur

Le Carif-Oref Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Céreq accompagnent la Région Sud dans l’évaluation de l’impact de sa politique régionale de formation, cofinancée par des fonds européens. L’évaluation s’articule autour de (...)

février 2017 - Céreq Bref n° 352

La formation professionnelle diplômante, un pari gagnant pour l’emploi ?

Le cas de la région PACA

La formation professionnelle est-elle réellement un outil de lutte contre le chômage des jeunes et des adultes ? Une évaluation de l’impact de formations diplômantes financées par la région PACA aboutit à des résultats (...)

février 2013 - Hors collection

Rapport et synthèse de l’expérimentation ELITE

L’expérimentation ELITE a pour objectif d’apporter des éléments de réponses concrets à la problématique de la transition professionnelle entre la fin du parcours universitaire et l’accès à un emploi durable. Les nombreuses (...)

octobre 2011 - Diagnostic 6/6

Mise en oeuvre du CPRDFP, instances de suivi, modalités d’évaluation

Six diagnostics pour accompagner l’élaboration du CPRDFP en PACA Dans le cadre de l’élaboration du Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP) 2011-2015 en Provence - Alpes - Côte (...)

septembre 2010 - Projet ÉLITE note n° 2

L’expérimentation locale de l’insertion territorialisée des étudiants

Un outil de la transition formation-emploi ?

Cette seconde note dresse une synthèse des principaux constats mis en évidence dans les deux rapports d’évaluation intermédiaire du projet ELITE porté par l’université de (...)

mai 2010 - Relief n° 30

Éléments de réflexion sur la spécificité de l’évaluation d’une expérimentation sociale

Évaluation et données longitudinales : quelles relations ?, XVIIes journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail