La 8e réunion du Groupe technique multipartite (GTM) s’est tenue le 20 novembre dernier. Animé par l’ORM, le GTM rassemble les techniciens issus des institutions membres de la commission « Suivi, évaluation du CPRDFP ».
Cette séance a été consacrée à la présentation des travaux aboutis dans les différents niveaux de suivi et d’évaluation du CPRDFP. Dans un premier temps, le service Ingénierie de la DFA du Conseil régional a présenté les principaux résultats issus de la 2e édition du bilan des fiches-chantiers portant sur l’année 2013.
Puis la Délégation à l’évaluation du Conseil régional a présenté l’analyse documentaire réalisée sur l’axe 1 du CPRDFP (enjeu de l’accès à une première qualification et l’élévation des niveaux de formation), notamment à partir des données fournies par les partenaires du GTM. Les thématiques du partenariat, des décrocheurs et des publics issus des zones urbaines sensibles seront approfondies par la suite afin d’enrichir ce rapport intermédiaire.
Un troisième temps a été consacré à la cartographie des effectifs en formation professionnelle. Ce point a été l’occasion pour l’ORM de rappeler les enrichissements et la structuration de la nouvelle édition de cet outil de suivi, actualisé annuellement, à savoir : un cahier toutes filières et tous niveaux de formation et des cahiers synthétiques par filières dont 10 sont d’ores et déjà en ligne. Ont également été soulignés les principaux constats émergeant de cette 2e édition, telles que la diminution des effectifs entre 2011 et 2012 dans les différentes voies d’accès à la qualification ; les évolutions par filières, niveaux de formation, zones d’emploi et selon les caractéristiques des individus. Enfin, le point dédié à la collecte des données 2013, nécessaires à la réalisation de la 3e édition, a permis de faire état du bon avancement de cette mutualisation et de la possibilité offerte aux OPCA et Opacif de venir enrichir l’outil grâce aux données portant sur les formations certifiantes qu’ils financent.
Contacts ORM : Sonia Milliard et Pauline Gay-Fragneaud