Édito

Au printemps 2013 près de 7 000 personnes finissaient une formation qualifiante de niveau CAP ou bac financée par le Conseil régional, dans des spécialités aussi variées que le travail social, les fonctions transverses des entreprises et des administrations, le commerce, vente, le bâtiment, travaux publics ou l’agriculture, pêche et espaces verts par exemple.

Qui sont ces stagiaires et que deviennent-ils après ce passage en formation ? Est-ce qu’ils travaillent ? Et si oui, les emplois qu’ils occupent sont-ils en lien avec la formation qu’ils ont suivie ? Et que pensent-ils de cette formation ? Que leur a-t-elle réellement apporté, d’après eux ?

C’est pour répondre à ce type de questions que l’ORM a proposé au Conseil régional dès 2013 de mettre en place un vaste dispositif d’observation des parcours professionnels de cette population permettant de la suivre pendant plusieurs années afin de connaître et de comprendre son devenir sur le marché du travail.

Un an plus tard il apparaît que près de la moitié d’entre eux sont en emploi et qu’ils sont même 65 % à avoir travaillé au moins une fois dans l’année. Ils se retrouvent principalement dans le commerce, les services aux particuliers et l’hôtellerie restauration et près des ¾ d’entre eux estiment que l’emploi qu’ils occupent est en lien avec la formation qu’ils ont suivie.

Un an plus tard ils sont également 13 % à être de nouveau en formation. Ils semblent alors s’inscrire dans un véritable parcours de formation, les différentes formations relevant pour la grande majorité d’entre eux des mêmes spécialités.

Globalement très satisfaits de la formation qu’ils ont suivie en 2013, ces anciens stagiaires considèrent qu’elle leur a beaucoup apporté, tant sur le plan professionnel – ils ont appris un métier, conforté leur projet – que sur le plan personnel, cette formation constituant une étape importante de leur parcours.

Pour tout savoir sur le devenir de ces 7 000 stagiaires, reportez-vous ici ou ici si vous avez peu de temps et que vous voulez aller à l’essentiel !

Céline Gasquet

Directrice