Édito

Les discriminations dans l’accès à l’emploi et à la formation sont une réalité, en PACA comme en France. Il y a discrimination lorsqu’une différence de traitement, directe ou indirecte, fondée sur un critère illégitime, est faite. Parmi ces critères illégitimes, celui de l’origine est le plus fréquemment invoqué lors des plaintes déposées auprès du Défenseur des Droits. Ainsi en 2013 en PACA, 32 % des saisines sont liées à l’origine, à égalité avec l’état de santé et le handicap.
Fort de ce constat, nos partenaires et commanditaires, DRJSCS, Conseil régional, Direccte, ont souhaité que nous puissions nous emparer de cette problématique. La mission qui nous est confiée, en tant qu’observatoire emploi-formation, est de clarifier et objectiver cette question des discriminations, et d’apporter des éléments utiles à l’élaboration de politiques publiques.

Pour cela nous nous attachons depuis maintenant deux ans à rassembler des données permettant d’appréhender les discriminations, réaliser des études de portée régionale, assurer une veille des acteurs et des actions de prévention et de lutte contre les discriminations et animer un réseau d’acteurs. L’ensemble de ces actions sont visibles au travers des publications que nous réalisons. Par exemple, les semestriels « Les discriminations en question » dont le 4e numéro paraîtra au mois de juillet, mais aussi sur le site dédié à cette thématique que nous venons de mettre en place. Destiné avant tout aux acteurs en prise avec des questions de lutte et de prévention contre les discriminations, n’hésitez pas à le consulter : www.discriminations-orm-paca.org.

Céline Gasquet
Directrice