À l’ORM nous pensons que faire de la prospective régionale, pour un Oref, c’est non seulement réaliser des projections d’emploi, mais aussi accompagner les acteurs locaux dans l’appropriation de ces résultats afin d’en faire un des éléments de diagnostic et d’aide à la décision. C’est pourquoi, après la publication « Exercice de prospective régionale. D’ici 2030, une croissance de l’emploi portée par les services » réalisée en partenariat avec la DR Insee et la Direccte, nous venons de lancer une étude pilote de prospective régionale dans le secteur des industries agroalimentaires.
Cette étude est conduite en partenariat avec des acteurs du secteur très intéressés par la démarche, qu’il s’agisse d’acteurs régionaux, tels que l’Ifria (Institut de formation de l’industrie alimentaire), la Friaa (Fédération régionale des industries agroalimentaires), et Opcalim (OPCA des industries alimentaires) ou nationaux tel que Observia, l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications des industries alimentaires.
Fondée sur une articulation entre données quantitatives et paroles d’acteurs, entre analyse des spécificités régionales et des tendances d’évolution nationales, cette étude-action vise à examiner et comprendre les enjeux emploi-formation au vu du contexte économique du secteur, à les relier de façon opérationnelle aux dispositifs publics à mobiliser, et ainsi à mieux outiller les acteurs et les décideurs pour agir sur l’avenir du secteur.
Différentes réunions de travail sont prévues tout au long de l’année 2014 avec l’ensemble des acteurs concernés et, si l’expérience est concluante, ce que l’on espère, nous transfèrerons la démarche ainsi élaborée auprès d’un autre secteur l’an prochain.
Céline Gasquet
Directrice