Économie verte en région PACA - L’essentiel sur l’emploi et la formation

Comment se déclinent en région l’emploi, le marché du travail et la formation liés à l’économie verte ? Ce nouveau numéro de la collection « En quelques chiffres » pose un diagnostic portant sur les données clés.
PACA, 3e région de France par le nombre de professionnels exerçant un métier de l’économie verte, totalise 280 000 professionnels en poste en 2009, soit 14,4 % de l’emploi régional total. Seuls 13 % de ces emplois sont tenus par des femmes. La plus grande part des établissements concernés sont localisés dans les Bouches-du-Rhône. Les métiers verts représentent 30 fois moins d’emplois que les métiers verdissants, en évolution de compétences afin de prendre en compte les contraintes environnementales. Si les métiers verts sont concentrés au sein des éco-activités (assainissement, gestion des déchets, etc.), les métiers verdissants se retrouvent majoritairement dans les domaines de la maîtrise de l’énergie, le bâtiment et le transport, ciblés par de nombreuses réglementations, le volontarisme des acteurs publics et privés ou des choix sociétaux.
Aucun département n’exerce de tropisme spécifique pour les demandeurs d’emploi inscrits dans les métiers relevant de l’économie verte. Seuls quatre métiers, deux verts et deux verdissants, recueillent plus d’offres que de demandes d’emploi.
Les effectifs en formation initiale environnementales se polarisent sur les domaines « Protection de la nature » et « Aménagement du territoire et du cadre de vie », choisis par plus de la moitié des inscrits. Les niveaux de formation V (CAP) et I (master, ingénieurs,etc.) sont surreprésentés au regard de leur répartition dans les formations non environnementales.

Télécharger la publication

Contact ORM : Isabelle Boisseau