COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L’Observatoire Régional des Métiers réalise, à la demande du Conseil régional, une étude d’actualisation des connaissances sur l’économie verte.

Quel est le poids de l’économie verte en région Provence - Alpes - Côte d’Azur ? Comment évolue l’emploi dans les métiers verts et verdissants ? Quelles sont les formations environnementales qui conduisent à ces emplois ?

L’économie verte en Provence - Alpes - Côte d’Azur
L’essentiel sur l’emploi et la formation

Qu’est-ce que l’économie verte ?

L’économie verte est composée de métiers verts, ayant pour finalité la protection de l’environnement ou la gestion durable des ressources (3,5 % de l’économie verte) et de métiers verdissants, plus nombreux (96,5 % de l’économie verte) et relevant de domaines d’activités plus variés (concernés par l’environnement à des proportions variables).
Pan important de l’économie régionale, l’économie verte regroupe 14,5 % des emplois de la région, selon le champ défini par l’Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte (Onemev).

Quelles sont les enseignements principaux tirés de cette étude ?

  • Des formations en fort développement. Les effectifs régionaux en formations initiales environnementales ont augmenté de 38 % entre 2008 et 2015. Les jeunes formés de la région manifestent un grand intérêt pour le domaine de la maîtrise de l’énergie et énergies renouvelable.
  • Des perspectives de recrutement. 14 % des projets de recrutement des employeurs de la région concernent l’économie verte avec notamment des intentions d’embauche sur les métiers verts d’ « Ouvriers de l’assainissement et du traitement des déchets » et de « Techniciens et agents de maîtrise de la maintenance et de l’environnement ».
  • Même si ces dernières années, l’emploi dans l’économie verte était en léger recul. L’économie verte a perdu 0,8 % de ses effectifs entre 2009 et 2014, baisse liée à la stagnation économique dans les secteurs des métiers verdissants (recul de 0,9 % des effectifs), tandis que les métiers verts restent dynamiques avec une progression sur la même période de 1,6 % des effectifs (vitalité des métiers liés à la protection de la nature et de l’environnement).

Cette étude, numéro huit de la collection Grand angle, participe au travail réalisé par l’ORM pour apporter des réponses précises, rigoureuses et pédagogiques aux enjeux de l’emploi et de la formation dans notre région. Elle vient enrichir l’un des axes stratégiques de l’ORM centré sur les métiers industriels.

Contact presse : Cécile Reveille-Dongradi – 04.96.11.56.50