Formation

Apprentissage

décembre 2015 - Hors collection

Les vertus de l’apprentissage en matière d’insertion professionnelle se concentrent-elles dans l’intégration des métiers ciblés par le diplôme ?

Ce diaporama a été présenté dans le cadre des XXIIes Journées du longitudinal (JDL), organisées par le Centre d’étude et de recherche sur les qualifications (Céreq) qui se sont tenues à Lille les 10 et 11 décembre 2015 et (...)

septembre 2015 - Rapport d’étude n° 5

Enquête sur l’apprentissage dans les métiers de l’animation et du sport en région Provence - Alpes - Côte d’Azur

Quels leviers et quels freins au recrutement des apprentis ?

L’apprentissage en Jeunesse et Sport est apparu dans les années 1990. C’est donc une voie récente d’accès aux métiers de l’animation et du sport qui a connu une croissance constante de ses effectifs depuis 2007, passant de (...)

juin 2014 - Hors collection

Les ruptures des contrats d’apprentissage

Quelques éléments bibliographiques

Cette note sur les ruptures de contrat d’apprentissage a été présentée lors du conseil d’administration (CA) de l’ORM du 16 juin 2014, suite à une demande faite lors du précédent CA. Elle a pour objectif de présenter (...)

octobre 2013 - Mémo n° 58

L’inscription territoriale de l’apprentissage en PACA

L’ORM interroge ici la question de l’apprentissage à travers son organisation territoriale, c’est-à-dire selon le lieu de résidence des apprentis, leur site de formation et la localisation de leur entreprise. Plus qu’un (...)

octobre 2010 - Note Parcours n° 2

L’apprentissage dans les CFA des CCI : une offre plus ouverte vers l’enseignement supérieur et les spécialités de services

Ce document est le fruit d’une collaboration entre la Chambre régionale de commerce et d’industrie Provence – Alpes – Côte d’Azur Corse (CRCI PACA Corse) et l’Observatoire régional des métiers (ORM). Il caractérise l’offre (...)

décembre 2004 - Mémo n° 19

Élèves ou salariés ?

Le statut ambivalent des apprentis

Ils sont près de 30 000 apprentis en région, mais l’on connaît assez peu leurs parcours. Tel est le point de départ de l’enquête qui, en leur donnant la parole, a permis d’examiner le cheminement suivi par ces jeunes (un (...)