À retenir ce mois-ci

Le nombre d’emplois non pourvus dans notre région est estimé à 20 000. Cela peut paraître peu, comparé aux 1,9 millions d’emplois régionaux, mais la bataille pour l’emploi nécessite de mobiliser tous les leviers d’action possibles et ce problème ne saurait être négligé.
Comment comprendre qu’autant d’employeurs expriment des difficultés à recruter quand dans le même temps plus de 300 000 personnes cherchent à travailler ?
Pour comprendre cet apparent paradoxe, il faut prendre le temps de l’observation et de l’analyse.

Que faire ?
L’étude partenariale conduite par l’ORM et commanditée par la Région propose d’identifier précisément les métiers pour lesquels il y a des difficultés, ceux repérés comme étant en tension. Puis, pour chacun de ces métiers, de conduire une analyse systémique multidimensionnelle en observant les caractéristiques des personnes qui exercent ou recherchent le métier, les conditions de travail, les offres d’emploi déposées par les entreprises, les personnes suivant des formations supposées conduire à ce métier...
C’est en menant ce travail approfondi que des solutions appropriées peuvent être proposées, les réponses à apporter se trouvant souvent du côté de la formation, mais pas toujours ou pas uniquement.

Pour aller plus loin sur la compréhension des motifs de tension métier par métier, téléchargez le Rapport d’étude n° 8 de l’ORM, sa synthèse en 4 pages ou les synthèses métier par métier.