À retenir ce mois-ci

Le domaine maritimo-portuaire est porteur d’enjeux de développement économique et de qualification. Il génère plus de 43 000 emplois dans les Bouches-du-Rhône en 2011. Il regroupe de multiples activités économiques parmi lesquelles les grandes familles professionnelles portuaires et les activités nautiques, sportives et de croisière.

13 métiers analysés en leur sein dressent des profils et des enjeux à la fois différents et convergeant en matière d’emploi et de formation :

  • des conditions d’emploi plus instables pour les activités nautiques, sportives et de croisière ;
  • des femmes plus présentes dans les métiers de services commerciaux, d’administration dans les deux domaines ;
  • des métiers ouverts aux faibles niveaux de formation et aux jeunes notamment dans les grandes familles professionnelles portuaires (employés administratifs des transports de marchandises, matelots, agents non qualifiés des services d’exploitation des transports) ;
  • un accès à l’emploi parfois plus difficile dans certaines activités (les guides, les dockers, les lamaneurs, les pilotes).

Des enjeux d’emploi et de formation sont ici à prendre en compte comme ceux de la mobilité professionnelle intersectorielle, de l’élargissement des compétences et de montée en qualification, de mobilisation des dispositifs de formations.

Pour aller plus loin dans l’analyse, et consulter les 13 fiches métiers de ce domaine, vous pouvez télécharger l’étude Diagnostics emplois prospectifs ciblés partagés dans le domaine maritimo-portuaire.