HANDICAP

Quelle sécurisation des projets de formation en Provence - Alpes - Côte d’Azur ?

L’exemple des demandeurs d’emploi en situation de handicap

Point de vue n° 1

juin 2021, par Pierre Lorent

La Ressource handicap formation (RHF), portée par l’Agefiph et soutenue par l’État, est une offre de services innovante axée sur une véritable politique d’accueil et de suivi des parcours de formation des personnes en situation de handicap, permettant d’éviter les abandons et de sécuriser l’accès à l’emploi.
Mais la sécurisation du projet de formation des personnes handicapées ne doit-elle pas être confortée en amont de l’entrée en formation ?
Cette étude présente les résultats d’une enquête qualitative et met en évidence quelques leviers pour prévenir les ruptures de projet de formation des demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi (DEBOE). Elle fait ressortir aussi des initiatives régionales, susceptibles de contribuer aux « parcours sans coutures » vers la formation. Ces pistes pourront alimenter la réflexion des signataires de la Convention cadre d’engagement « Gagner la bataille pour l’emploi des personnes handicapées », qui vise à développer l’insertion des DEBOE par la formation professionnelle.