Formation

Politiques de formation

octobre 2021 - Grand angle n° 4

Déploiement d’un outil d’observation des compétences

Le cas du secteur de la microélectronique

Comment identifier les compétences attendues par les entreprises et non couvertes par l’offre de formation régionale ? Comment identifier les parcours de formation permettant une mobilité professionnelle entre ces (…)

septembre 2021 - Panorama n° 3

Les métiers en tension en Provence - Alpes - Côte d’Azur

État des lieux et facteurs de tension

Les métiers en tension en Provence - Alpes - Côte d’Azur

avril 2021 - Grand angle n° 2

Les petites et moyennes entreprises en Provence - Alpes - Côte d’Azur

Dans un contexte de crise, quels constats, enjeux et opportunités d’accompagnement ?

Qui sont les établissements employeurs de moins de 50 salariés ? Quelles sont les caractéristiques de l’emploi salarié dans ces établissements ? Quelles sont leurs pratiques en termes de formation, GRH et (…)

octobre 2020 - FORMATION

Le maintien à distance de l’activité de formation

Résultats d’enquête OF-Covid en Provence - Alpes - Côte d’Azur

Alors que la lutte contre la propagation du virus Covid-19 a requis la suspension jusqu’au 11 mai 2020 de l’accueil en formation au sein des établissements, le déploiement massif de modalités de formation à distance (…)

juin 2020 - Grand angle n° 21

Quels enjeux emploi-formation-compétences pour les métiers emblématiques de l’OIR Naturalité ?

Secteurs de la chimie, de l’agroalimentaire et de l’alimentation

Cette étude-action propose une approche métier par les compétences, notion désormais incontournable dans les champs de l’emploi et de la formation. Ainsi, l’Observatoire régional des métiers a développé une démarche (…)

avril 2020 - Grand angle n° 20

Accompagner l’évolution de l’appareil de formation en lien avec la transition numérique

La Grande école du numérique

Depuis 2015, la Grande école du numérique labellise des formations aux métiers du numérique ouvertes à tous, notamment aux personnes peu ou pas qualifiées éloignées de l’emploi. Dans ce cadre, de nombreuses (…)