Parcours

Quelles sont les trajectoires professionnelles des jeunes à l’issue de leur formation ? Accèdent-ils à l’emploi ? Si oui à quels emplois ? Avec quelles conditions de travail ? Quels types de métiers exercent-ils ? Ces formations conduisent-elles vers les métiers dits en tension ?, etc.
Trait d’union entre emploi et formation, l’observation de l’insertion et des trajectoires des jeunes sont au cœur de l’activité des OREF. Développée au Carif-Oref depuis les années 2000, la thématique de l’insertion des jeunes s’est progressivement étoffée, avec, entre autres, l’apport d’enquêtes longitudinales et de suivis de cohorte.
En observant les trajectoires, il était logique de s’intéresser aussi aux mobilités et transitions professionnelles ou encore à la VAE (validation des acquis de l’expérience), et de là, traiter de la notion de parcours d’une façon plus générale, observant toutes les étapes, de l’orientation au maintien dans l’emploi.
Ces travaux permettent notamment de mettre en lumière les conditions de vie et les difficultés rencontrées par certains publics, comme les jeunes, les non-diplômés, les seniors.

mars 2008 - Mémo n° 38

La transition professionnelle : un outil pour anticiper la gestion des âges et les mutations économiques ?

Alors que le papy-boom fait craindre pénurie de compétences et déséquilibre des caisses de retraites, les plans sociaux utilisent encore les sorties anticipées de la vie professionnelle. Les pouvoirs publics, sous (...)

mars 2008 - Handicap et insertion professionnelle - Semestriel n° 10

Une note de conjoncture plus contextualisée et plus qualitative

Il s’agit de la note conjoncturelle sur le marché du travail et les aides à l’insertion professionnelle pour les personnes handicapées à la fin de l’année 2007 . Ce numéro inaugure une rubrique « Zoom sur… » qui permet de (...)

février 2008 - Outils d’analyse n° 12

Le maintien dans l’emploi

État des lieux en Provence – Alpes – Côte d’Azur

Le vieillissement de la population salariée, l’allongement de la durée de vie au travail, l’augmentation régulière des maladies professionnelles risquent d’entraîner une élévation des cas d’inaptitude et d’exclusion au (...)

novembre 2007 - Sud Insee l’essentiel n° 111

Mobilités professionnelles : fréquentes mais pas toujours payantes

Au cours d’une année, un salarié sur cinq change de métier en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Chez les salariés de moins de 30 ans, la mobilité professionnelle est un peu plus fréquente que chez les adultes. La plupart des (...)

juin 2007 - Mémo n° 35

Santé et travail social : une insertion réussie, mais au prix d’une forte sélection

5 000 jeunes sont sortis en juin 1998 du système éducatif en Provence - Alpes - Côte d’Azur par une formation visant un diplôme lié à la santé ou au travail social. En juin 2001, 3 000 d’entre eux occupaient un emploi dans (...)

juin 2007 - Mémo n° 34

Formations paramédicales : une logique de poursuite d’études et de promotion

L’analyse des caractéristiques d’environ 4 000 inscrits en première année de formation paramédicale en Provence - Alpes - Côte d’Azur en 2004 met en évidence deux grands types de parcours de formation. Le premier correspond (...)
Sites web
Association régionale des missions locales
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Service public régional de l’orientation (à destination des professionnels)