Le Commissariat général au développement durable consacre son numéro 89 de la collection Études & documents aux formations environnementales. Cette publication présente l’ensemble de l’information disponible sur les formations initiales en environnement, à travers une description quantitative de l’offre et des effectifs associés. L’analyse est menée pour la France et trois régions, dont PACA, réalisée par l’ORM.
Six domaines thématiques sont représentés : la prévention et réduction des pollutions nuisances et risques ; la protection de la nature, gestion et étude des milieux et équilibres écologiques ; la maîtrise des énergies et les énergies renouvelables, l’aménagement du territoire et du cadre de vie, l’hygiène, sécurité, santé, environnement, la gestion sociétale de l’environnement.
En PACA, à la rentrée scolaire 2011-2012, près de 5 000 élèves et étudiants sont inscrits en dernière année de l’une des 109 formations initiales en environnement, allant du niveau inférieur au bac (CAP) au niveau bac + 5 et plus (master, diplôme d’ingénieur, doctorat). Les formations initiales environnementales représentent 8,8 % de l’offre régionale de diplômes et totalisent 5,4 % des effectifs inscrits en dernière année.
Contact ORM : Isabelle Boisseau