Le vécu des discriminations en PACA

Quelles conséquences sur les trajectoires professionnelles ?

Études n° 23 - 76 pages

décembre 2013, par Lydie Chaintreuil, Somoudom Inthavong, Pierre Lorent

L’ORM, dans le cadre de sa mission d’observation des discriminations, a réalisé une étude exploratoire sur le vécu des discriminations dans l’emploi et ses conséquences sur les trajectoires professionnelles. Sorélia Taourirt a été accueillie dans ce cadre pour un stage de master 2 professionnel de sociologie, spécialité « Expertise sociologique de l’action publique ».

L’étude interroge l’impact des discriminations liées à l’origine sur les trajectoires professionnelles des individus, c’est-à-dire la façon dont les personnes qui y sont confrontées la vivent, la comprennent et composent avec. L’enjeu consiste à répertorier les formes de réactions des individus, tout en essayant de cerner la pluralité des logiques d’actions qui peuvent expliquer ce qui se joue dans ce type de situation.
Pour se faire, des entretiens semi-directifs ont été effectués. Les principaux résultats indiquent que les discriminations interviennent à différents moments du parcours, tels que la formation, la recherche d’un stage, la recherche d’un emploi et/ou la promotion professionnelle. Les conséquences de la discrimination sur les trajectoires professionnelles mises en avant telles que, le chômage, la bifurcation professionnelle et la mobilité sociale bloquée, sont variables selon le moment auquel s’opère la discrimination.