HANDICAP

La prise en compte du handicap en formation : quelles pratiques et perspectives de professionnalisation ?

Enquête auprès de représentants d’organismes de formation et de centres de formation d’apprentis de Provence - Alpes - Côte d’Azur

Point de vue n° 2

janvier 2022, par Pierre Lorent

Comment les organismes de formation accompagnent-ils les stagiaires ou apprentis en situation de handicap ? Quelles sont les difficultés auxquelles ces organismes sont confrontés ? De quels outils ont-ils besoin pour sensibiliser leurs équipes pédagogiques et l’ensemble de leurs personnels ?
Telles sont les questions qui ont présidé à cette nouvelle enquête de la Mission observation Handicap du Carif-Oref. Après s’être intéressée à l’amont de l’entrée en formation (« Quelle sécurisation des projets de formation en Provence – Alpes – Côte d’Azur – L’exemple des demandeurs d’emploi en situation de handicap », juin 2021), la présente étude observe les pratiques de suivi en cours de formation ainsi que la « culture handicap » d’un panel d’organismes de formation et CFA.
De cet état des lieux, ressort une grande diversité de pratiques et de souhaits de professionnalisation qui a nécessité une analyse typologique. Au-delà des différences, apparaissent deux points de convergence : un avis très majoritairement positif sur la Ressource Handicap Formation portée par l’Agefiph ; et une dynamique vertueuse de prise en compte des situations de handicap, sous l’effet de la démarche qualité Qualiopi…