Formation

Enseignement supérieur

mars 2010 - Bulletin sanitaire et social n° 2

Les future(s) infirmier(e)s de Provence – Alpes – Côte d’Azur

Dans le cadre de la mise en œuvre des orientations du Schéma régional des formations sanitaires et sociales, la Région a confié à l’ORM une mission d’observation des métiers et des formations de ces secteurs professionnels (...)

février 2010 - Projet ÉLITE note n° 1

Un premier pas vers l’évaluation des politiques publiques

Zoom sur un dispositif d’aide à l’insertion des étudiants

Ce premier numéro présente l’évaluation d’une expérimentation locale menée grâce au fonds d’expérimentation pour la jeunesse par l’ORM depuis le dernier trimestre 2009.

août 2008 - Animation et sports

Semestriel n° 9

Le semestriel « Animation et sports » n°9 invite les lecteurs à se rendre compte du rôle primordial de l’animation socioculturelle et sportive dans le développement des territoires et de l’insertion des jeunes en PACA. Les (...)

juin 2007 - Mémo n° 34

Formations paramédicales : une logique de poursuite d’études et de promotion

L’analyse des caractéristiques d’environ 4 000 inscrits en première année de formation paramédicale en Provence - Alpes - Côte d’Azur en 2004 met en évidence deux grands types de parcours de formation. Le premier correspond (...)

juillet 2006 - Études n° 9

L’insertion professionnelle des jeunes en PACA

Actes de la journée d’échange du 18 janvier 2005 à l’INMF AFPA d’Istres

Forts du succès de la première journée de colloque sur les enjeux relatifs à l’emploi, à la formation et au développement local sur le pourtour de l’étang de Berre, Le LEST, l’Insee et l’ORM ont renouvelé cette opération le (...)

octobre 2003 - Études n° 3

Les technologies de l’information et de la communication en région PACA

Analyse des métiers et de la gestion des ressources humaines

L’ORM s’est vu confier, par les services de l’État en région, le suivi de cette étude réalisée par le Cafoc de l’académie de Nice. La grande qualité du travail accompli nous a conduit à ouvrir nos collections à cette étude, (...)