Comment l’orientation contribue aux inégalités de parcours scolaires en France

L’orientation scolaire et professionnelle dans un monde incertain

Formation Emploi n° 109 - 15 pages

mai 2010, par Séverine Landrier, Nadia Nakhili (Université Grenoble I)

Dans le contexte actuel de « post-massification » de l’enseignement, des inégalités sociales de parcours scolaires et, in fine, d’insertion professionnelle, demeurent patentes. Si l’insertion des diplômés a ses mécanismes propres, la formation des inégalités sociales de parcours scolaires, en amont, a les siens. L’orientation scolaire en constitue un aspect non négligeable, tout au long de l’enseignement secondaire ainsi qu’à l’entrée puis dans l’enseignement supérieur où les mauvaises orientations sont souvent associées à l’échec ou à l’abandon. Dans ce contexte de réforme de l’orientation, l’article propose de faire le point sur les inégalités scolaires liées à l’orientation et aux différences de choix d’études constatées. Il s’agit, à partir d’une revue de la littérature, d’en évaluer l’importance et d’en saisir les mécanismes.