Dans le contexte actuel de « post-massification » de l’enseignement, des inégalités sociales de parcours scolaires et, in fine, d’insertion professionnelle, demeurent patentes. Si l’insertion des diplômés a ses mécanismes propres, la formation des inégalités sociales de parcours scolaires, en amont, a les siens. L’orientation scolaire en constitue un aspect non négligeable, tout au long de l’enseignement secondaire ainsi qu’à l’entrée puis dans l’enseignement supérieur où les mauvaises orientations sont souvent associées à l’échec ou à l’abandon. Dans ce contexte de réforme de l’orientation, l’article propose de faire le point sur les inégalités scolaires liées à l’orientation et aux différences de choix d’études constatées. Il s’agit, à partir d’une revue de la littérature, d’en évaluer l’importance et d’en saisir les mécanismes.
Comment l’orientation contribue aux inégalités de parcours scolaires en France
L’orientation scolaire et professionnelle dans un monde incertain
Formation Emploi n° 109 - 15 pages
mai 2010, par Séverine Landrier, Nadia Nakhili (Université Grenoble I)