Le tableau de bord « Secteur & Métiers » du sanitaire et social présente les dernières données connues en matière de secteur d’activité, de métiers et de marché du travail.
Le secteur de la santé humaine, du médico-social et de l’hébergement médico-social et social demeure le premier secteur employeur de main-d’œuvre en PACA. Il est marqué par un grand nombre de structures de petite taille dans la santé, alors que les établissements du social sont un peu plus grands. Le département des Bouches-du-Rhône concentre la plus grande partie des salariés et des établissements employeurs.
Les métiers sont très ouverts aux femmes (80 %, pour 47 % en moyenne régionale tous métiers). Les jeunes de moins de 25 ans y sont proportionnellement moins nombreux qu’au niveau régional alors qu’un quart des professionnels est âgé de 50 ans ou plus. Le temps partiel concerne deux personnes sur dix.
Fin décembre 2012, 11 985 personnes inscrites à Pôle emploi recherchaient un métier de la santé et du social en PACA. En un an, ce chiffre a augmenté de 7 %, rythme identique à celui observé pour l’ensemble des métiers. Dans le même temps, le nombre d’offres d’emploi a diminué significativement (– 8 %), mais selon un rythme moins prononcé que celui relatif à tous les métiers.