Séverine Landrier

juillet 2013 - Mémo n° 57

Des pistes pour accompagner la transition formation-emploi

Le Mémo n° 57 fait suite à la réalisation par l’ORM d’une évaluation de l’expérimentation ELITE (expérimentation locale pour l’insertion territorialisée des étudiants), portée par l’université d’Aix-Marseille de 2010 à 2012 dans (...)

février 2013 - Hors collection

Rapport et synthèse de l’expérimentation ELITE

L’expérimentation ELITE a pour objectif d’apporter des éléments de réponses concrets à la problématique de la transition professionnelle entre la fin du parcours universitaire et l’accès à un emploi durable. Les nombreuses (...)

décembre 2012 - Mémo n° 55

Observer les discriminations ; un éclairage complémentaire à la relation formation-emploi

Après plusieurs mois d’étude préparatoire, l’Observatoire régional des métiers s’est emparé en 2012 de la question des discriminations, afin d’apporter un éclairage complémentaire à l’analyse de la relation formation-emploi. (...)

décembre 2012 - Semestriel n° 1

Les discriminations en question

La relation formation-emploi vue au travers des discriminations en PACA

Cette nouvelle publication semestrielle de l’ORM s’inscrit dans le cadre de sa mission d’observation des discriminations lancée en 2012. L’objectif de ce document est triple : diffuser de l’information sur les phénomènes (...)

octobre 2012

Les Jeunes en PACA

Panorama emploi-formation, dans le cadre du colloque interdisciplinaire « Les Jeunes et le Travail »

Ces chiffres-clés sur les jeunes de moins de 25 ans en Provence – Alpes – Côte d’Azur ont été réalisés à l’occasion du Colloque interdisciplinaire « Les Jeunes et le travail », organisé par l’Institut régional du travail (IRT) (...)

décembre 2011 - Rapport d'étude

Les effectifs de l’enseignement supérieur

Comparaison entre la région PACA et la France, hors apprentissage

L’enseignement supérieur est l’un des leviers du développement économique. Il participe à la fois au renforcement de la compétitivité des régions et à la consolidation des systèmes régionaux d’innovation. C’est pourquoi, (...)
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