Formation

Politiques de formation

mai 2023 - Point de vue n° 4

Accessibilité et handicap : la pédagogie dans l’apprentissage agricole

Quels enjeux, à l’ère de la transition numérique et digitale ?

Comment la transition numérique est-elle appréhendée par les équipes des établissements de formation professionnelle ? Quels équipements et quels outils sont mis en place ? Et surtout, en quoi cet outillage (…)

février 2023 - Hors-collection

Benchmark : L’intelligence artificielle au service de l’outillage emploi-formation

Comment l’intelligence artificielle se met-elle au service de l’outillage emploi-formation ? Comment les acteurs de l’emploi-formation s’emparent-ils des nouvelles technologies pour améliorer la connaissance du champ (…)

janvier 2023 - Grand angle n° 13

Quels freins au développement de l’apprentissage pour des métiers en tension ?

Propositions d’actions pour 6 métiers en Provence - Alpes - Côte d’Azur

Apprentissage : Quels freins au développement de l’apprentissage pour des métiers en tension ?

décembre 2022 - Hors-collection

Gagner la bataille pour l’emploi des personnes handicapées en Provence - Alpes - Côte d’Azur

Synthèse du suivi statistique 2021

Cette synthèse du suivi statistique 2021 a comme objectif, pour la quatrième année consécutive, de donner à voir en un coup d’œil les principaux résultats issus d’une étude communiquée aux signataires de la (…)

janvier 2022 - Grand angle n° 8

Offre de formation en apprentissage et métiers en tension en Provence - Alpes - Côte d’Azur

État des lieux et perspectives

Quelles sont les caractéristiques de l’offre de formation en apprentissage en région ? Dans quelle mesure l’offre couvre-t-elle les métiers en tension ? Quels sont les besoins non couverts ? Quelles certifications (…)

octobre 2021 - Grand angle n° 4

Déploiement d’un outil d’observation des compétences

Le cas du secteur de la microélectronique

Comment identifier les compétences attendues par les entreprises et non couvertes par l’offre de formation régionale ? Comment identifier les parcours de formation permettant une mobilité professionnelle entre ces (…)