Les secteurs de la Santé et de l’Action sociale sont des secteurs phares en Provence-Alpes-Côte d’Azur qui voient leurs effectifs s’accroitre d’année en année. Pourtant ces secteurs se heurtent à d’importants problèmes de recrutement pour répondre aux besoins de main d’oeuvre toujours croissants.
La crise de la Covid a freiné bon nombre d’étudiants à s’engager dans un métier pour lesquels les conditions de travail difficiles ont été mises en relief tout au long de cette période. Aujourd’hui encore, les professionnels de la Santé et de l’Action sociale sont fortement mobilisés. L’augmentation des quotas ne suffit donc pas toujours à pallier le manque de personnel dans les établissements régionaux.
Les données de ce panorama ont pour vocation de fournir une image plus précise de l’évolution des emplois et des besoins de recrutement des employeurs. Parallèlement, la croissance du nombre de sortants diplômés (du fait de l’augmentation des quotas) et d’abandons en cours de formation sont mis en avant, ce qui pointe un enjeu de sécurisation des parcours de formation.