Le Réseau régional pour l’égalité femmes-hommes et son redéploiement

Comptant une soixantaine de membres, le RREFH est composé d’une part de praticiens des politiques régionales d’égalité femmes-hommes dans le champ emploi-formation (représentants d’institutions publiques, organisations professionnelles, de réseaux d’opérateurs emploi-formation) et d’autre part d’experts des études sexuées et genrées. Il a pour finalités de diffuser en région les travaux de recherche sur mixité et égalité professionnelles, d’apporter un appui méthodologique et de favoriser les dynamiques partenariales sur cette thématique.
Le RREFH organise des plénières trimestrielles pour ses membres consistant en conférences et partage d’actualités régionales sur la mixité et l’égalité professionnelles. Il met en place également une journée annuelle de sensibilisation – ou Journée de culture commune du RREFH – pour un large public d’acteurs de l’emploi et de la formation en PACA, non spécialistes des questions femmes-hommes.
En 2015-2016, le redéploiement du RREFH privilégie les actions en direction de trois cibles : les techniciens de l’État et de la Région, prioritaires pour diffuser les politiques d’égalité ; les chercheurs spécialistes de l’égalité professionnelle, insuffisamment présents au sein du réseau ; enfin, les porteurs de projets locaux, sollicités pour faire remonter les initiatives en matière d’égalité professionnelle développées sur les territoires infrarégionaux.