Formation

Formation initiale

janvier 2013 - Bulletin sanitaire et social n° 7

Tableau de bord Formation

Sanitaire et social en Provence – Alpes – Côte d’Azur

La mission d’observation régionale des métiers et des formations du sanitaire et du social publie le 7e bulletin du sanitaire et social en PACA qui contient le Tableau de bord Formation 2012.
Vous y trouverez le (…)

janvier 2013

L’ORM anime la réunion d’installation du groupe technique multipartite de la commission « Suivi et évaluation du CPRDFP »

La loi du 24 novembre 2009 prévoit que, dans chaque région, le suivi et l’évaluation du Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP) soient assurés par le CCREFP. En PACA, une (…)

décembre 2012 - Semestriel n° 1

Les discriminations en question

La relation formation-emploi vue au travers des discriminations en PACA

Cette nouvelle publication semestrielle de l’ORM s’inscrit dans le cadre de sa mission d’observation des discriminations lancée en 2012. L’objectif de ce document est triple : diffuser de l’information sur les (…)

juillet 2012 - NEF n° 50

Le tutorat de futurs cadres du secteur social

Analyse d’une pratique dans le contexte de la démarche « site qualifiant »

Ce travail s’efforce d’apporter un éclairage sur la question de l’accueil des stagiaires au sein des établissements sociaux et médico-sociaux. Cette question prend en effet toute son importance dans un contexte où (…)

mai 2012 - Note Parcours n° 4

Finir ses études en PACA

Trajectoires d’insertion des jeunes entre 2004 et 2007

Cette nouvelle Note Parcours de la collection numérique « En ligne » propose une synthèse des enseignements issus de l’extension régionale de l’enquête « Génération 2004 » du Centre d’études et de recherche sur les (…)

avril 2012 - Mémo n° 54

La formation professionnelle au prisme de l’égalité femmes-hommes

Le CPRDFP signé en janvier 2012 en PACA par l’État et la Région réaffirme la volonté des partenaires engagés d’articuler au mieux leurs actions pour concourir aux objectifs fondamentaux de la formation : l’accès de (…)