L’Observatoire interrégional des métiers de la mer apporte des outils d’aide à la décision en matière d’emploi-formation au Conseil maritime de façade Méditerranée. Le premier outil publié fin 2022 a été un état des lieux de l’emploi et de la formation des métiers de la mer dans les trois régions Occitanie, Provence - Alpes - Côte d’Azur et Corse. Ces données statistiques avaient besoin d’être complétées par une analyse qualitative tenant compte des spécificités économiques et sociales locales.
La collection « Cahiers Filières » a pour ambition d’éclairer, de compléter les chiffres parfois insatisfaisants et surtout de mettre en avant l’impact de la transition écologique sur les métiers et compétences dans les activités « cœur mer ».
Ce premier cahier porte sur les filières Pêche et Aquaculture. Il souligne que les professionnels de ces filières sont confrontés à des évolutions de taille – réglementaire, écologique, numérique – qui impactent leurs conditions de travail et leurs métiers. De même, il leur est nécessaire de s’adapter au changement climatique et à l’accentuation des règles environnementales tant européennes que régional permettant d’endiguer la disparition des espèces et les émissions à effet de serre.
Économie de la mer
Cahier filières : Pêche et Aquaculture
décembre 2023, par Anne-Sophie Dumortier