Une journée d’études sur le thème des observatoires régionaux et développement territorial

La journée a été organisée en deux sessions plénières.
La première correspondant à l’objectif de sensibilisation et de d’information des acteurs locaux était structurée autour d’une conférence inaugurale d’Éric Verdier (directeur de recherche au LEST-CNRS) et d’une présentation des résultats de l’enquête réalisée sur la jeunesse par l’Ocemo (Office de coopération économique pour la méditerranée et l’orient) par Michèle Mansuy (responsable du pôle étude et recherche d’Ocemo).
La deuxième session, dédiée au partage des expériences, s’est déroulée sous la forme d’une table ronde dans laquelle des experts ont échangé autour des questions clés touchant la mise en place, le fonctionnement et la valorisation des observatoires dans des contextes différents. L’ORM a apporté le témoignage d’un Observatoire régional emploi-formation, produit de la décentralisation de la formation professionnelle en France, et contribué aux échanges relatifs aux facteurs qui contribuent ou freinent le développement et la pérennisation de ce type de structure.
Cette journée a officialisé le lancement d’un observatoire régional de la jeunesse pour la région de Marrakech. L’ORM a été sollicité dans la perspective du montage d’un partenariat pour 2016.

Contact : Séverine Landrier