Plateforme territoriale d’appui aux mutations économiques et aux mobilités professionnelles

L’ORM a été invité à l’installation du comité de pilotage de la plateforme territoriale d’appui aux mutations économiques et aux mobilités professionnelles le lundi 15 juillet en Préfecture de région. De nombreux acteurs (partenaires sociaux, Prides, OPCA...) ont participé à la réunion qui a permis de rappeler le contexte et l’histoire de la démarche, la présentation de la plateforme, le projet d’accord de partenariat et la gouvernance.
Ce dispositif expérimental s’inscrit dans le cadre de l’action 21 du Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi. Il a pour vocation de mobiliser les principaux acteurs du territoire autour d’enjeux pour l’emploi et le développement économique (soutien au développement des entreprises, sécurisation des parcours...). Une place importante est donnée au dialogue social. La plateforme a donc pour objectif de créer un espace de centralisation pour mieux coordonner, mobiliser les outils et les dispositifs pour les entreprises et les actifs.
Plusieurs missions lui sont conférées : la veille économique et sociale, l’ingénierie des actions à mettre en œuvre, l’accompagnement des entreprises et des actifs, la capitalisation et la diffusion des outils et des bonnes pratiques, et l’évaluation et la communication des résultats. La plateforme sera animée par ACT Méditerranée, l’ORM et PACA Mode d’Emploi. La signature de l’accord de partenariat constituera la prochaine étape. Elle sera nécessaire pour pouvoir mobiliser les financements prévus.

Contact ORM : Somoudom Inthavong